BSGLg

Bulletin de la Société Géographique de Liège

0770-7576

 

depuis le 01 novembre 2014 :
Visualisation(s): 111 (6 ULiège)
Téléchargement(s): 12 (0 ULiège)
print        
Bernadette MÉRENNE-SCHOUMAKER

Développer une approche par compétences dans la formation universitaire. Bilan de trois expériences en géographie urbaine et économique

Article Open Access

Document(s) associé(s)

Version PDF originale

Résumé

Dans cet article, nous nous interrogeons sur l’intérêt mais aussi les défis et limites de l’intégration des compétences dans la formation universitaire au départ des trois expériences menées en géographie urbaine et économique. À cette fin, nous avons cherché à combiner travaux de pédagogues universitaires et observations de terrain. La problématique est développée en trois temps. D’abord, nous rappelons les fondements et spécificités de l’approche par compétences. Puis, nous analysons nos trois expériences à l’aide d’une grille commune permettant d’envisager successivement les besoins et motivations de départ, la conception du dispositif et la mise en œuvre et ses réajustements. Enfin, nous tentons un essai de bilan en termes d’impacts sur les apprentissages des étudiants, d’impacts sur la façon dont l’enseignant aborde la formation ainsi que des limites et contraintes des démarches.

Index de mots-clés : géographie urbaine, géographie économique, Approche par compétences, pédagogie universitaire

Abstract

In this article, we’ll be wondering about the point, the challenges and the limits of integrating competences in Higher Education, starting from three experiences lead in Urban and Economic Geography. For this purpose, we’ve managed to combine works from Higher Education special­ists and observations from the field. This reflection has been built in three stages. First, we’ll be reminding the foundations and specificities of the competence based approach. Then, we’ll be analysing our three experiences with the help of a common grid allowing us to successively consider the original needs and motivations, the process design, its trial and its adjustment. Finally, we’ll be trying to draw conclusion in terms of impacts on the students learning process, and impacts on the way teachers approach their teaching process, its limits and constraints.

Index by keyword : Economic Geography, Approach by Competences, Higher Education, Urban Geography

Pour citer cet article

Bernadette MÉRENNE-SCHOUMAKER, «Développer une approche par compétences dans la formation universitaire. Bilan de trois expériences en géographie urbaine et économique», BSGLg [En ligne], 48 (2006/2) - Varia, URL : http://popups.ulg.ac.be/0770-7576/index.php?id=1779.

Appels à contribution

Appel à contribution ouvert pour le BSGLg n°70 (2018/1) ouvert jusqu'au 1er octobre 2017

Plus d'info