Lejeunia, Revue de Botanique

0457-4184 2295-7243

 

depuis le 05 février 2011 :
Visualisation(s): 58 (4 ULiège)
Téléchargement(s): 0 (0 ULiège)
print          
Jacques LAMBINON

ELEMENTS D'ORGANOGRAPHIE DES ANGIOSPERMES - Editorial

Article Open Access

Document(s) associé(s)

Version PDF originale

1Le 14 novembre 2015, s'éteignait à Liège le professeur Jacques LAMBINON.Ce botaniste au savoir encyclopédique a marqué pendant près d'un demi-siècle l’enseignement de la botanique à l'Université de Liège. Il y a considérablement développé l'herbier et a œuvré à plusieurs éditions de la flore de la Belgique et des régions voisines, ouvrage reconnu comme un modèle du genre.

2Jacques LAMBINON était un éditeur méticuleux qui mit sa compétence au service de deux revues, Lejeunia, revue de botanique éditée par la Société Botanique de Liège, dont il fut longtemps le secrétaire, et Natura Mosana, revue de sciences naturelles en région wallonne. Les éditeurs de ces deux revues ont tenu à rendre hommage à Jacques LAMBINON, d’une part pour Natura Mosana, par l'édition d'un numéro spécial  (69-1/2, 123 p., 2016), comprenant entre autre des évocations détaillées de sa carrière, et d’autre part pour Lejeunia, par la présente réédition de ses "Éléments d'organographie des Angiospermes". Sous une forme concise, cet ouvrage fut une mise au point très complète, dont beaucoup regrettaient qu'elle ne fût plus disponible.

3Originalement publiée dans Natura Mosana (23-1, pp. 1-80, 1969), les Éléments d'organographie des Angiospermes ont été maintes fois réimprimés sous forme de brochure par la Société Botanique de Liège. Lors du dernier de ces tirages, les illustrations furent perdues, puis le stock a été épuisé. Les moyens modernes de reproduction électronique ont permis de reconstituer de manière satisfaisante les illustrations et de transformer la présentation de 1969, en l'adaptant au format de Lejeunia. Cette édition n'est donc pas un simple fac-simile et sa pagination est d'ailleurs différente de celle de 1969. Le texte n'a pas été modifié mais, malgré une relecture soigneuse par Mme Andrée Delange, secrétaire administrative de la Société Botanique de Liège, qui a effectué la transformation, il est toujours possible qu'une erreur typographique ait pu se glisser, le texte ayant fait l'objet d'un scan de reconnaissance optique des caractères le transformant au format Word.

image

4Jacques Lambinon mettant une plante en herbier lors de l’excursion de la Société Botanique de Liège à Odeigne, le 19 juillet 2009 (Photo Emmanuël de Wergifosse).

5Vincent DEMOULIN et Alain VANDERPOORTEN

6Éditeurs de Lejeunia

7Philippe MARTIN

8Éditeur de Natura Mosana

Pour citer cet article

Jacques LAMBINON, «ELEMENTS D'ORGANOGRAPHIE DES ANGIOSPERMES - Editorial», Lejeunia, Revue de Botanique [En ligne], N° 196 (décembre 2016), URL : http://popups.ulg.ac.be/0457-4184/index.php?id=1194.