depuis le 05 février 2011 :
Visualisation(s): 45 (0 ULg)
Téléchargement(s): 190 (2 ULg)
print
Albert Goldbeter

TEMPS ET RYTHMES BIOLOGIQUES

Article Open Access

Résumé

Telle est la variété des phénomènes rythmiques en biologie que leur période couvre plus de douze ordres de grandeur SUI une échelle de temps allant du centième de seconde aux dizaines d'années.  La période d'une oscillation est définie comme l'intervalle de temps séparant deux valeurs identiques, par exemple deux maxima successifs d'une variable donnée.  La fréquence de l'oscillation est l'inverse de la période : plus une oscillation est rapide, plus sa période est faible et sa fréquence élevée Les relations entre les rythmes biologiques et le temps sont multiples.  Le but de cet article sera d'examiner ces relations en considérant deux aspects principaux : le codage par fréquence des rythmes cellulaires et le rôle des rythmes dans l'adaptation des organismes vivants aux variations périodiques de leur environnement.

Pour citer cet article

Albert Goldbeter, «TEMPS ET RYTHMES BIOLOGIQUES», Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège [En ligne], Numéro 4, Volume 74 - Année 2005, 299 - 310 URL : http://popups.ulg.ac.be/0037-9565/index.php?id=3722.

A propos de : Albert Goldbeter

Unité de chronobiologie théorique, Faculté des sciences, Université libre de Bruxelles, Campus plaine C.P. 231, B-1050 Bruxelles, Belgique - Belgium