depuis le 05 février 2011 :
Visualisation(s): 359 (9 ULiège)
Téléchargement(s): 363 (6 ULiège)
print        
Georges HANSOUL

COMMENT PARLER À QUELQU'UN QUAND TOUT LE MONDE VOUS ÉCOUTE
Colloque : PLUMAGE, RAMAGE ET CODAGE

(Volume 71 - Année 2002 — Numéro 4)
Article
Open Access

Résumé

La communication privée existe depuis que la communication existe.  Son utilisation entre partenaires éloignés et à des fins plus ambitieuses que la simple conversation entre confidents a fait naître cette chose quelque peu étrange qu'est la cryptologie, tout à la fois un art et une science, servant autant le mal que le bien, elle se parfume d'un relent d'histoire d'espionnage et est en même temps enseignée dans les universités ; elle se nourrit de la puissance des plus grands ordinateurs alliée aux mathématiques les plus abstraites et ses heures de gloire lui furent données tout aussi bien par des grands stratèges que des scientifiques enfermés dans leur tour d'ivoire.

Dans cette courte note, nous envisagerons trois aspects généraux de la cryptologie :

1) à qui sert-elle ? (ce qui nous conduira à une brève histoire de la cryptologie à travers ses utilisateurs).

2) Comment sert-elle, quelles sont les procédures classiques et comment mesure-t-on leur efficacité ? (ce qui nous obligera à une incursion dans le monde des mathématiques, qu'elles surgissent des temps passés ou soient le fruit de découvertes récentes),

3) à quoi sert-elle (outre l'usage communément connu et évoqué dans le titre de cette note) ?

Pour citer cet article

Georges HANSOUL, «COMMENT PARLER À QUELQU'UN QUAND TOUT LE MONDE VOUS ÉCOUTE», Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège [En ligne], Volume 71 - Année 2002, Numéro 4, 199 - 209 URL : https://popups.uliege.be/0037-9565/index.php?id=1963.

A propos de : Georges HANSOUL

Algèbre et Logique, Institut de Mathématiques (B37), Université de Liège, 4000 Liège