depuis le 05 février 2011 :
Visualisation(s): 36 (8 ULiège)
Téléchargement(s): 14 (4 ULiège)
print          
Suzanne Leclercq

Introduction à l’étude anatomique des végétaux houillers de Belgique : les coal balls de la couche Bouxharmont des charbonnages de Wérister

Article Open Access

Document(s) associé(s)

Annexes

Résumé

Les premières découvertes faites en Belgique, de végétaux à structure conservée, remontent à une quinzaine d'années. Jusqu'ici, il n'avait été donné que des descriptions sommaires des formes rencontrées.

Notre but est de faire connaître en détail les végétaux que renferment les coal-balls extraits de la couche Bouxharmont des Charbonnages de Wérister, étudiés jusqu'à ce jour ; de faire remarquer la similitude existant entre la flore des nodules belges et la flore des coal-balls anglais des lower-coal-measures ; de signaler aussi les espèces nouvelles propres à notre gisement et d'exposer enfin, au cours du travail, notre opinion sur l'anatomie et l'éthologie de certains végétaux.

Pour citer cet article

Suzanne Leclercq, «Introduction à l’étude anatomique des végétaux houillers de Belgique : les coal balls de la couche Bouxharmont des charbonnages de Wérister», Annales de la Société géologique de Belgique [En ligne], Mémoires in-4°, Tome 6 (1925 - 1926), 1-79 + 49 pl. URL : http://popups.ulg.ac.be/0037-9395/index.php?id=6182.

A propos de : Suzanne Leclercq

Paléontologie, Université de Liège, Liège, Belgique.