depuis le 05 février 2011 :
Visualisation(s): 24 (3 ULg)
Téléchargement(s): 10 (2 ULg)
print          
E. Schneider & H. Schneider

Compte rendu de la session extraordinaire tenue en Sarre du 26 au 29 septembre 1969
Un aperçu de la géologie de la Sarre

Article Open Access

Document(s) associé(s)

Annexes

Résumé

Ont pris part à la session :

MMmes Coen, Michiels, Van Frank.

MM. Bellière, Coen, Conil, Jans, Kimpe, Lees, Michiels, J. Michot, Mortelmans, Philippart, Pissart, Schaar, van Frank, Vermeire.

En l'absence du professeur Firtion, souffrant, les excursions ont été conduites par MM. E. Schneider, docent, H. Schneider, docent et W. Dachroth, assistant, attachés tous trois au département de Géologie de l'Université de Sarrebruck.

Le vendredi 26 septembre à 18 heures, les participants se réunissent à l'Institut de Géologie de l'Université. M. Pissart, président de la Société géologique, ouvre la session, remercie les organisateurs des excursions et transmet les excuses de divers membres empêchés. L'assemblée désigne MM. J. Michot et Bellière respectivement comme président et secrétaire de la session.

A titre d'introduction aux excursions, M. E. Schneider fait alors un exposé des grandes lignes de la géologie de la Sarre. On trouvera ci-dessous un « Aperçu de la Géologie de la Sarre », que MM. E. Schneider et H. Schneider ont bien voulu rédiger à l'intention des deux Sociétés.

Les samedi 27, dimanche 28 et lundi 29 septembre furent consacrés aux excursions, effectuées en autocar au départ de Sarrebruck. Les conditions ne permettant pas l'examen de longues coupes continues, elles ont consisté dans la visite d'un grand nombre de points isolés, où ont pu être examinées en détail les diverses formations géologiques reprises dans l' « Aperçu » ci-dessous.

Les excursions se sont terminées le lundi 29 septembre à midi, au dernier point visité, qui était le panorama du méandre de la Sarre de Mettlach. Tour à tour M. J. Michot, président de la session et M. Pissart, président de la Société géologique remercièrent les organisateurs des excursions, après quoi le groupe se disloqua.

Pour citer cet article

E. Schneider & H. Schneider, «Compte rendu de la session extraordinaire tenue en Sarre du 26 au 29 septembre 1969», Annales de la Société géologique de Belgique [En ligne], Volume 93 (1970), Fascicule 1, 135 - 144 URL : http://popups.ulg.ac.be/0037-9395/index.php?id=6171.

A propos de : E. Schneider

Geologisches Institut der Universität des Saarlandes, 66 Saarbrücken 15, Allemagne.

A propos de : H. Schneider

Geologisches Institut der Universität des Saarlandes, 66 Saarbrücken 15, Allemagne.