depuis le 05 février 2011 :
Visualisation(s): 535 (3 ULiège)
Téléchargement(s): 568 (1 ULiège)
print        
E.V. Pavlovsky

Cratonisation de la croûte continentale (Aperçu sous l'angle de la géologie historique)

(Publications spéciales = special publications — Géologie des domaines cristallins - Centenaire de la Société géologique de Belgique, 1974)
Article
Open Access

Document(s) associé(s)

Version PDF originale

Annexes

Résumé

L'abondance et la diversité du plutonisme, surtout granitoïde, à côté d'autres particularités caractérisent le stade de protoplate-forme dans le développement de la croûte continentale ; ceci permet de distinguer avec certitude les protoplates-formes de la Protogée des plates-formes bien connues de la Néogée. Dans son essence, la cratonisation de la croûte continentale consiste en l'apparition de champs de mouvements verticaux permanents et de longue durée, principalement positifs, qui au cours du temps ont intéressé une superficie de plus en plus grande.

Pour citer cet article

E.V. Pavlovsky, «Cratonisation de la croûte continentale (Aperçu sous l'angle de la géologie historique)», Annales de la Société géologique de Belgique [En ligne], Publications spéciales = special publications, Géologie des domaines cristallins - Centenaire de la Société géologique de Belgique, 1974, 223-256 URL : https://popups.uliege.be/0037-9395/index.php?id=3718.

A propos de : E.V. Pavlovsky

Institut Géologique de l'Académie des Sciences de ΓU.R.S.S., 109017, Moscou, U.R.S.S.